jeudi 20 août 2009

Summer University: Computer science and networking

La deuxième semaine a été chargée. Quatre visites d’entreprises ont été organisées et les cours de la première session se sont terminés, avec examens à la clef pour certains.
Juniper a été la première enterprise que nous avons visitée. Ses dirigeants ont l’intention d’en faire le leader en Networking de haute performance (déjà 2.23 milliards en cash et investissements et 6800 employés). Malgré la crise financière Juniper est en train d’engager en pensant pouvoir attirer les meilleurs talents maintenant. Cette entreprise a une présence assez globale dans le monde. Nos étudiants ont découvert des fabricants de routeurs à très haute performance dont ils ignoraient jusqu’à l’existence. Avec une présence très forte de Cisco dans le domaine du Networking il est difficile de se faire connaître. La philosophie de Juniper est de tout baser sur l’innovation, sans laquelle elle est incapable de survivre au sein de cet environnement très compétitif. On nous a également décrit les compétences nécessaires pour travailler dans cette entreprise. Nous avons pu constater qu’elles correspondent bien aux domaines enseignés à la HEIG-Vd, notamment dans le domaine du hardware. Le directeur de l’innovation de Juniper nous a donné une conférence sur les idées qu’ils avaient pour le futur du Networking. Comme leurs routeurs sont parmi les plus performants au monde ils comptent proposer des architectures réseau plus centralisées que ce qu’elles sont actuellement. C’est un point à considérer, même lors de nos enseignements dans le domaine.
Applied Biosystems/Life Technologies a été la seconde entreprise visitée. On nous a fait le tour des instruments développés notamment pour le séquencement de l'ADN et pour les sciences forensiques. Cette entreprise est relativement active dans le domaine du traitement du signal et des images avec une orientation en biologie.
La troisième entreprise visitée a été une entreprise mythique dans le domaine des cartes graphiques: Nvidia. Ujesh Desai directeur du marketing, nous a premièrement introduit les activités de Nvidia (3.4 milliards de chiffre d’affaire l’an dernier, 5400 employés). Ils sont très présents en Europe, Chine, Inde. Leur marché se situe essentiellement entre l’électronique de masse et l’informatique. Il nous a décrit leur concept phare qu’est le GPU (Graphical Processeur Unit) ainsi que ses différentes implémentations dans différents de leurs produits, que ce soit pour l’électronique embarquée ou pour les calculs de haute performance (Tegra, Ion, G-Force, Quadra, Tesla, Cuda). Paul Jatrzebski nous a fait des démonstrations impressionnantes avec chacun de leurs produits. Ensuite nous avons pu visiter le laboratoire de test des tous nouveaux processeurs qu’ils viennent de fabriquer (GTX 285, 240 core, 2.04 Tflops).
Finalement, la quatrième entreprise visitée la deuxième semaine a été Accenture (180'000 employés dans 52 pays) qui est très active dans le conseil d’entreprises, spécialement dans le domaine des technologies de l’information. Plusieurs démonstrations nous ont été faites: armoire d’habits liée à un agenda (conseil d’habillement en fonction de l’agenda de la journée et des nouveaux habits achetés récemment), détection d’articles mal placés dans un magasin d’alimentation, surveillance aérienne pour les militaires sur un immense écran tactile. Ils ont aussi développé un certain nombre d’applications avec la technologie «near field communications» pour les transactions à l’aide de téléphones cellulaires, ce que nous connaissons déjà, notamment dans les pays nordiques. Il est intéressant de savoir que cette entreprise est en vidéo-conférence permanente avec leur partenaire de Chicago. Un exposé a aussi été fait sur un projet développé avec une technologie enseignée aux cours de l’université d’été, Flex. Cette entreprise insiste beaucoup sur la formation de ses employés puisqu’elle vit essentiellement du conseil.
La fin de la deuxième semaine marquait aussi la fin de la première session. A l’issue de certains cours, des examens étaient prévus alors que d’autres cours étaient évalués uniquement sur le rendu des devoirs. La visite d’entreprises mythiques ainsi que le contact avec les ingénieurs de ces dernières est une opportunité unique offerte aux étudiants à travers l’université de San José.
Une sortie récréative a eu lieu le dimanche à San Francisco. Les étudiants ont été ravis de découvrir cette ville pleine de charme. Un guide nous a guidé à travers China Town avant que nous ayons eu l’occasion de faire une croisière sur la baie, autour de l’île d’Alcatraz et du fameux pont «Golden Gate».
Stephan Robert

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