jeudi 20 août 2009

Summer University: Santé

La deuxième semaine s'est terminée par un match de baseball lors duquel "Padres" l'équipe de San Diego se fait battre à plate couture par l'équipe du Colorado, mais l'ambiance était unique.
La troisième semaine est déjà bien entamé et les étudiants ont pu suivre un cours de soins infirmiers en Psychiatrie, suivi ce jeudi par une visite de l'hôpital de anciens combattants (VA).
Cet hôpital accueille des vétérans de toutes les armes et de toutes les guerres, ils s'y côtoient des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, de Corée, du Vietnam et du Golfe ainsi que des patients venant des combats actuels en Irak et en Afghanistan.Lors de cette visite très formellement organisée les infirmiers nous ont fait part de leur expérience d'enseignement en partenariat avec la SDSU: enseignement des soins de base, des soins médicaux et chirurgicaux, des soins en Psychiatrie, des soins intensifs ainsi que des expériences de Leadership. Un autre groupe d'infirmières nous ont présentés les activités dans l'institution: soins à distance (telehealth), les soins aux malades psychiatriques sans domicile fixe, les soins aux malades soufrant de lésions médullaires, les soins de santé primaire à domicile, etc.
Nous avons visite les lieux de soins de cet hôpital, notamment les soins intensifs, le centre des blessés médullaires et les urgences, cette visite a interpellée à plus d'un titre étudiants et professeurs.
Nous partons demain pour un autre campus, "Imperial Valley" aux portes du désert ou des températures au dessus de 45° nous attendent, nous y resterons 3 jours et réaliserons des activités en lien avec les soins aigus, la santé communautaire et le transport héliporté des patients, les étudiants et les professeurs sont enthousiastes et impatients d'y être.
Les activités culturelles de cette semaine étaient "centrée sur les animaux", nous avons visité l'extraordinaire Zoo de San Diego.

Cécile Desaulles & Carlos Masias-Valdés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire