lundi 20 juillet 2009

Summer University: Computer Science and Networking

Aujourd’hui (17 juillet) nous avons eu droit à une visite très intéressante, au centre de recherche d’IBM à Almaden. Dans un certain nombre de domaines ils travaillent étroitement avec IBM Rüschlikon (Zürich). Moidin Mohuidden, directeur associé du centre de recherche, nous a fait une présentation générale sur les centres de recherche de IBM. Il y en a 8 dans le monde dont 4 aux USA et 1 en Suisse. Leurs activités de recherche concernent essentiellement l’informatique (computer science), les systèmes de stockage et la science-technologie fondamentale. Un de leur sujet par exemple concerne le «cognitive computing» où ils essaient de développer un cortex artificiel pour une souris. Ils envisagent passer à celui du chat dès que le travail sera terminé. Il nous a également énuméré toutes les inventions qui sont sorties de Almaden: bases de données distribuées, Raid,…
La parole a ensuite été donnée à Jamie Kaufman qui nous a décrit un modèle mathématique de propagation de maladies contagieuses, en prenant l’exemple du virus A(H1N1) qui est tout à fait d’actualité. Leur but est de pouvoir prédire l’évolution de la maladie avec suffisamment de précision (en tenant compte d’un grand nombre de facteurs, comme les voies aériennes, passages de frontières, routes,…) pour pouvoir informer le gouvernement quant aux mesures éventuelles à prendre (fermeture d’aéroports, distribution de vaccins à certains endroits spécifiques). Le software développé l’a été fait en open source de telle sorte à ce que chacun puisse l’utiliser à sa guise, sous Eclipse (http://www.eclipse.org/ohf/components/stem/) et le projet s’appelle «Spatiotemporal Epidemiological Modeler» (STEM) (http://domino.research.ibm.com/comm/research_projects.nsf/pages/stem.index.html).
La présentation suivante a été donnée par KK Rao sur le stockage de l’information et les problèmes que ça pose actuellement avec l’accélération du changement des technologies. Dans certains domaines il est absolument indispensable de pouvoir conserver les données un certain temps. En finance par exemple les données doivent être conservées 6 à 10 ans alors que l’industrie pharmaceutique exige une conservation de certains paramètres jusqu’à 100 ans. IBM a sa logique de préservation des données avec toute la complexité que cela implique. Dans ce domaine le centre de recherche d’Almaden est très actif.
Charles Wade nous a aussi dévoilé les domaines dans lesquels IBM compte être actif dans un futur proche et où ils ont déjà commencé leurs investigations: environnement, énergie, transport, purification de l’eau, recyclage. Winfred Wilke a décrit un projet très concret allant droit dans les nouvelles options stratégiques d’IBM: développement de cellules solaires efficaces et peu coûteuses à l’aide de nouvelles techniques (nanopattering). Il nous a dressé le tableau de la consommation énergétique dans le monde et les mesures à prendre si les USA voulaient par exemple se passer de pétrole, ce qui ne peut pas arriver avant 2050. Il a aussi décrit un projet novateur, à long terme (battery500) concernant de nouvelles façons de stocker l’énergie électrique. Jed Pitera nous a essentiellement parlé des supercalculateurs, ce qu’ils en faisaient et comment ils arrivaient à envisager des calculs permettant de réduire l’incertitude statistique de certains modèles. Finalement Robert Garner nous a dressé l’historique de la technologie de stockage à IBM.
Les sujets sont fascinants et fondamentaux. L’envoi d’étudiants de master dans un tel environnement ainsi que des échanges au niveau de la recherche avec nos institutions ne pourrait qu’être bénéfique.
Stephan Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire